Principaux thèmes abordés
|
Il faudrait non seulement améliorer sa fonction professionnelle, encore faut-il améliorer sa formation humaine : développer des vertus qui aident à parcourir avec succès les différentes étapes qui constituent la carrière professionnelle, c’est-à-dire développer des habitudes qui aident à faire à chaque moment des choix judicieux. Savoir-faire de bons choix en contexte de liberté et de responsabilité personnelle. |
En résumé |
Le Centre Culturel Loango qui fêtera, en juin 2019 ses 30 ans d’âge, a vu des générations entières d’étudiants désireux d’acquérir une formation intégrale, en appui à la formation universitaire individuelle, se succéder.
En effet, les anciens de Loango sont aujourd’hui éparpillés dans le monde professionnel tant national qu’international et ne sont pas moins reconnaissants des acquis grâce à leur passage à Loango, d’abord comme étudiants et après comme conférenciers ou visiteurs, restent soucieux quant à la pérennisation des moyens et du cadre de formation que Loango offre aux étudiants des générations à venir.
Ces moyens et cadre de formation, propriétés des étudiants, ne peuvent rayonner ou concourir à leurs missions que si les destinataires s’en approprient.
Puisque les générations ne se ressemblent pas et que celles qui succèdent à d’autres devraient emboîter le pas pour perpétuer la bonne dynamique, il a paru opportun à la direction de Loango de rappeler à la nouvelle génération les principaux objectifs de Loango et son impact sur le cursus universitaire.
C’est dans ce cadre que le samedi 27 octobre 2018, une trentaine d’étudiants ont pris d’assaut la salle de séjour de Loango pour une la journée portes ouvertes. Il y avait, au menu, une brève présentation de Loango et de ses activités, une conférence sur la carrière professionnelle et une visite guidée des locaux et appartements du Centre.
La journée a commencé par le mot de bienvenu prononcé par l’Ir Hervé NYAMABO, Directeur du Centre, qui a encouragé l’assistance à profiter de ce bon moment pour redécouvrir Loango, un trésor qu’ils ont entre les mains, de manière à en tirer un maximum de profit comme préparation à leur future carrière professionnelle.
Dans la brève présentation du centre, le Dr Dominique MUTEBA, ancien de Loango, a brossé succinctement l’historique, les moyens de formations ainsi que les protagonistes de toute l’ossature d’activités ayant pour centre et intérêt la formation des étudiants. Du savoir-savoir devrait se greffer un savoir-faire et un savoir être indispensables à une carrière professionnelle de qualité, pour lesquels Loango se propose comme meilleur cadre d’aide et d’accompagnement.
Pour sa part, partant de la définition de la carrière professionnelle, des étapes du parcours qui conduit au choix d’une profession, à la préparation et à l’exercice effectif de cette profession, le Professeur Raoul KIENGE KIENGE, aussi ancien de Loango, a tenu à rappeler qu’une bonne carrière professionnelle est le fruit inévitable d’un cursus académique bien réussi, couplé à l’apprentissage de plusieurs vertus clés. Ce tout n’est donc que un ensemblage d’aptitudes et attitudes nécessaires à la compétence professionnelle plus qu’exigée aujourd’hui sur le marché saturé de l’emploi qui ne sélectionne que les meilleurs.
Le conférencier a pu également et brièvement partager avec l’auditoire les souvenirs de ses premiers passages à Loango déjà comme assistant à la Faculté de Droit de l’UNIKIN, passages qui lui ont permis de côtoyer l’ambiance de travail qui régnait à Loango, particulièrement au club de Droit dont il s’est vite vu parrain, puis plus tard comme conférencier et pourvoyeur des conférenciers.
L’étudiant étant protagoniste des activités du centre, à la fin de deux présentations, la parole a été accordée à l’assistance pour non seulement poser des questions mais aussi ressortir les points essentiels que le centre pouvait améliorer dans son fonctionnement pour continuer d’offrir des services qui répondent aux besoins. Parmi les recommandations de l’assistance figurent la nécessité de renforcer le volet communicationnel du centre, la possibilité de transformer Loango en une résidence ouverte et la mise à jour de la Bibliothèque.
A la fin de la journée, avant le petit cocktail rythmé par une détente musicale et, après un moment de temps libre occupé, pour ceux qui le souhaitaient, par une méditation prêchée par l’aumônier l’Abbé Alberto GARCIA, toute l’assistance a visité avec enthousiasme les différents locaux et appartements du centre, particulièrement la partie résidence. La satisfaction était dans le comble d’autant plus que les besoins et les préoccupations exprimés par les participants se sont vus assouvis.
Pour sa part, la Direction du Centre Culturel Loango se dit satisfaite du déroulement de la journée, bien qu’elle ait débuté avec un décalage d’une demi-heure pour permettre aux retardataires, bloqués pour la plupart par la circulation routière quelque peu calamiteuse car la même date avait été retenue pour un meeting politique dans la ville.
Débutée à 15h30, la journée porte ouverte a pris fin à 19h30.
Dominique Muteba