Loango et l’Opus Dei


L’Opus Dei est une Prélature Personnelle de l’Eglise Catholique fondée par Saint Josémaria Escriva de Balaguer, dont la mission est de rappeler à tous les  fidèles chrétiens, qu’ils sont appelés à rechercher la sainteté dans leur vie ordinaire. Avant tout, l’Opus Dei, assure l’assistance spirituelle et la formation à ses fidèles et à plusieurs autres personnes, en vue de les aider a rencontré Dieu au milieu du monde.

A une moindre échelle, l’Opus Dei promeut quelques activités dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la promotion sociale ou de l’attention des personnes défavorisées ou  marginalisées. Il s’agit d’initiatives à caractère civil, sans but lucratif, et avec une finalité apostolique ou de service claire. La Prélature assume la responsabilité de la formation spirituelle qui se donne au sein de ces initiatives. En revanche, quant à la gestion, la formation humaine, culturelle, etc… la responsabilité revient uniquement et exclusivement aux personnes qui dirigent ces initiatives, fussent-ils de l’Opus Dei ou pas. La Prélature ne s’occupe pas des entreprises commerciales, de la politique, ni des activités lucratives.

Le Centre Culturel Loango, est une œuvre collective de l’Opus Dei. Cela veut premièrement dire que la formation spirituelle et doctrinale chrétienne qui s’y donne, se fait conformément  au Magistère de l’Eglise Catholique. Mais cela signifie aussi que les personnes qui dirigent le Centre Culturel  essaient de réaliser leur travail avec sens professionnel et rectitude en lui donnant un profond sens chrétien.

Pour les étudiants qui fréquent le Centre Culturel, cela implique qu’ils trouveront un climat de liberté et de respect ; et qu’à tout moment, ils seront encouragés à vivre de façon cohérente leur condition d’étudiant.